Renforcer son expérience client : BNP Paribas lance son premier Pôle d’Innovation aux Fintechs

image_pdfimage_print

 

 

innove-et-connect-bnp-paribas

 

BNP Paribas à lancé depuis le 25 septembre 2015, son nouveau programme «Innov&Connect » pour ses clients, ce dernier se positionne comme le premier programme bancaire dédié à l’innovation, vise à mettre en relation et faire travailler l’ensemble des Entreprises de Tailles Intermédiaires (ETI) en France et d’accélérer leur croissance respective dans le cadre de leur programme d’Open Innovatio

En juin 2015, BNP Paribas créait, pour ses métiers, le premier Hackathon bancaire international à Paris, Istanbul, Bruxelles, Rome et San Francisco. 58 startups ont concouru sur le thème « ré-enchanter l’expérience client », dont six ont été retenues pour la phase d’incubation afin de concrétiser leur projet au service des clients de BNP Paribas.

le Groupe vient de lancer récemment deux initiatives uniques en France :

-L’accélérateur Fintech : : un programme destiné à connecter ces startups et les métiers de BNP Paribas pour concevoir de nouveaux produits et services clients.

-Le Pôle Innovation Fintech de la Banque de Détail en France : des chargés d’affaires spécialisés conseillent et apportent des solutions bancaires sur-mesure à ces jeunes entreprises du secteur financier.

Thierry-Laborde-Directeur-General-Adjoint-Responsable-marches-domestiques-BNP-Paribas
Selon le Directeur Général Adjoint, Responsable des marchés domestiques de BNP Paribas Thierry Laborde : « L’accélérateur Fintech de L’Atelier BNP Paribas contribue à la transformation digitale des métiers de la Banque en leur donnant accès à des startups sourcées dans le monde entier par L’atelier et en leur permettant de co-innover avec elles autour d’enjeux business, mais aussi de problématiques d’adéquation au marché et d’optimisation de nos organisations ».

Pour le Pôle Innovation Fintech, ce 15ème Pôle Innovation accueillera les Fintechs qui travaillent dans les domaines du paiement, du financement, de la gestion d’actifs et de l’épargne, ou qui approchent le secteur bancaire avec une technologie innovante. Il apportera également son expertise aux 14 autres Pôles Innovation de BNP Paribas pour l’accompagnement des Fintechs en régions. Il sera aussi en lien avec la communauté des experts internes afin de faciliter les actions d’Open Innovation de la Banque.
Myriam-Beque-Directeur-de-Projets-innovation-BNP Paribas
Myriam Beque, Directeur de Projets Innovation de BNP Paribas, souligne « BNP Paribas compte déjà 1 500 startups et 50 Fintechs prometteuses clientes dans ses Pôles Innovation. En partenariat étroit avec L’Atelier BNP Paribas et les équipes en charge de l’Open Innovation, ce Pôle a pour objectif d’accompagner ces startups dans leur création de valeur.  »

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 17 janvier 2016, comportant plusieurs domaines à savoir: le paiement, la relation bancaire, les solutions de banque digitale, la gestion d’actifs, l’assurance et la maison intelligente, les marchés des capitaux, la banque privée… et des technologies liées à l’intelligence artificielle, le machine learning, l’analyse de data, le traitement automatique du langage naturel, la cybersécurité. L’objectif est de créer 8 binômes entre Fintechs et métiers de BNP Paribas, qui seront constitués à la date de 26 février 2016.

Les startups sélectionnées pourront bénéficier d’un programme de co-innovation avec les métiers de BNP Paribas, pendant quatre mois. Chaque startup sera parrainée par une entité/métier du Groupe. Elles bénéficieront également de sessions de coaching de l’équipe dédiée du Lab de L’Atelier (business, marketing, technique, …), ainsi que du mentoring d’entrepreneurs et d’experts de l’industrie financière. Leur hébergement sera gratuit, au WAI (We Are Innovation) BNP Paribas, garantissant un environnement de travail idéal.(les WAI de BNP Paribas : connecter startups et entreprises pour favoriser l’innovation).
Francine-Bertrand-Manager-WAI-Paris
Les WAI qu’est-ce que cest ?

Francine Bertrand, Manager WAI Paris explique : « ce sont deux lieux, un à Massy-Saclay et un à Paris de 1500 m2 chacun ou en accueille des startups qui peuvent aller d’une personne à dix personnes maximum avec deux sous-projets en va se dire, un projet d’accélération pour des couples entreprises intermédiaires startup, ses couples se sont mis d’accord sur un projet et pendant six mois ils vont travailler ensemble pour que ces projets deviennent réels, la deuxième partie c’est un projet d’hébergement, connexion et d’accompagnement là ce  sont des startup qui ont déjà un produit et qui vont avoir plus besoin de financement pour développer leurs produits ou aller se développer à l’international ».

Comment une startup peut-elle intégrer un WAI ?

Francine Bertrand : « Nous avons lancé appel à candidatures sur le site innovandconnect.bnpparibas, en réuni un jury tous les quinze jours, nous prenons surtout les entreprises qui sortent d’incubation et qui ont déjà un produit sur étagère, qui sont en première phase de commercialisation et qui ont besoin de ce coup d’accélérateur. Pour résumer Francine précise que WAI innovation c’est nous tous les entreprises de Tailles Intermédiaires (ETI), c’est aussi les startups et c’est BNP Paribas, tous ensemble we are innovation ».

Quant à Yoann Jaffré le Directeur de l’Open Innovation Lab de L’Atelier BNP Paribas, précise : « Pour les startups, l’accompagnement personnalisé par BNP Paribas et L’Atelier renforce leur crédibilité auprès de leurs partenaires, prospects, clients et investisseurs. C’est un programme très sélectif et centré sur les stratégies de mise sur le marché. Nous nous appuyons sur des mentors motivés au sein des métiers, une équipe dédiée et l’écosystème de la Banque, qui permettent un développement rapide des projets de collaboration, en France comme à l’international ».

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.