Viber introduit le chiffrement de bout en bout & les chats cachés

Viber introduit le chiffrement de bout en bout (end to end) et les chats cachés (Hidden Chats)
image_pdfimage_print

La plate-forme de messagerie Viber avec ses 711 millions d’utilisateurs se joint à la vague d’applications tournant sur des fonctionnalités de confidentialité élargies est introduit le chiffrement de  » bout en bout « .

Suivant les traces de son principal concurrent WhatsApp, l’application de messagerie populaire Viber a récemment annoncé avoir déployé  également le «chiffrement de bout en bout» ( end to end ) pour protéger la vie privée de ses utilisateurs pour tous les messages y compris les discussions de groupe (vous pouvez discuter avec jusqu’à 200 personnes) et les appels  par le biais de sa plate-forme sur Android, iOS, PC et Mac.

Le directeur opératif chez Viber, Michael Shmilov, a indiqué sur le blog officiel de l’application : « Nous sommes heureux d’annoncer que nos utilisateurs seront en mesure de communiquer en toute sécurité dans l’ensemble de leurs appareils grâce à un chiffrement de bout en bout, nous avons travaillé sur cette question depuis longtemps et sommes fiers que nos utilisateurs peuvent utiliser en toute confiance Viber sans crainte de leurs messages soient interceptés, que ce soit dans une discussion avec quelqu’un en particulier ou un message de groupe, lors d’un appel, sur PC, smartphone ou tablette ».

Chaque utilisateur disposera d’une clé individuelle qui sera représentée par un cadenas. Le cadenas changera de couleur passant du gris au vert. Ce système de couleur garantissent la sécurité des échanges et préviendra l’utilisateur en cas de problème :si la couleur du cadenas est vert cela signifie qu’un lien existe entre deux utilisateurs,  si le cadenas est rouge, cela indiquera qu’il y a un souci avec la clé d’authentification voire une tentative d’attaque soit un hacker ou un gouvernement utilise une attaque de type Men in the Middle donc il faudra donc recommencer l’opération de validation du contact.

 

Viber - Les message envoyés dans cette conversation sont cryptées
Viber – Les message envoyés dans cette conversation sont cryptées

 

Viber propose également « Hidden Chats » soit les « chats cachés » qui permettront aux utilisateurs de cacher sur l’écran principal de l’application des conversations spécifiques, afin que personne d’autre n’en connaisse l’existence. Les utilisateurs peuvent accéder à ces chats avec un code PIN à quatre chiffres.

En outre, Viber est en pleine expansion dans d’autres types de services, tels que les offres de l’entreprise. Les nouveaux outils d’affaires de l’entreprise permettra aux entreprises d’utiliser l’application pour communiquer avec les clients dans le cadre d’un CRM (gestion des relations clients).

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.